Comment 82% des étudiants Avempace ont-ils atteint leurs objectifs en juin ?

82% des étudiants qui ont été coachés pendant le Q2 et qui ont fait leur blocus chez Avempace ont atteint leurs objectifs lors de la session de juin. Pourtant, la majorité de ces étudiants sont en première année du supérieur et ont connu des échecs en janvier. Ils étudient le droit, les sciences, la médecine, la gestion, les langues, la littérature,... et viennent de l'USLB, de l'UCL, de l'ULB, de l'ICHEC,... Découvre comment nous avons atteint ces résultats !

1. Des outils méthodo de nouvelle génération

L'asbl Avempace, fondée par 3 médecins, pour tous les étudiants du supérieur, part du constat suivant: la plupart des échecs en début de parcours universitaire ne sont pas dus à un manque d'aptitudes, mais à un manque de compétences méthodologiques. Notre système éducatif souffre d'un grand manque: il nous est demandé d'assimiler de grandes quantités de matière, mais nous ne sommes que très peu formés à comment le faire. La plupart des étudiants apprennent donc la méthodologie gagnante par essais-erreurs, au prix souvent d'une ou deux années perdues, voire d'une réorientation.

Avempace est le premier organisme essentiellement focalisé sur la méthode d'étude. C'est pourquoi nous accueillons des étudiants venus de toutes les facultés, car si les cours peuvent varier fortement (des cours de physique ou d'économétrie aux cours d'histoire de l'art africain), la méthodologie, elle, est identique partout. Elle varie plus en fonction des profils d'apprentissage des étudiants qu'en fonction des matières étudiées....

A Avempace, nous avons donc développé des outils qui permettent de se bâtir une méthodologie d'étude solide, que nos étudiants garderont jusqu'à la fin de leurs études et au-delà. Chaque étudiant Avempace articule son étude de la manière suivante: 1. Gestion des supports de cours => 2. Stratégie d'étude => 3. Travail actif sur la matière => 4. Mémorisation. Ces 4 étapes permettent l'élaboration d'un planning efficace et réaliste.

2. Un environnement parfaitement adapté à l'étude

Une méthodologie efficiente ne suffit pourtant pas. Encore faut-il être motivé pour l'appliquer. Souvent, disposer d'un cadre d'étude optimisé peut faire toute la différence.
C'est pourquoi Avempace est le premier organisme à offrir un espace d'étude encadré ouvert toute l'année, et conçu pour permettre la bonne application d'une méthodologie universitaire.

Chaque étudiant dispose d'un bureau individuel. Les smartphones sont laissés à l'entrée. Nos coachs veillent à la bonne concentration des étudiants, et stimulent des pauses régulières (et pas trop longues ;)). Les étudiants rencontrent d'autres étudiants de cursus similaires ou différents... mais chaque rencontre est constructive, car chacun est ici pour se donner tous les moyens pour sa réussite.

Il n'est pas étonnant que l'étude régulière, durant l'année et en blocus, dans ce cadre, mène à d'excellents résultats aux examens.
Le Study Space Avempace, situé près d'Ats-Loi, est facilement accessible en transports par tous les étudiants de Bruxelles.

3. Un système de suivi rapproché des objectifs

Une fois la méthodologie et le cadre d'étude mis en place, il faut ensuite suivre les progrès réalisés. Comment le faire avant le verdict final des examens ?
Avempace est le premier organisme à organiser un système de suivi pour les étudiants du supérieur, tout au long de l'année, et durant les blocus. Ce suivi est de 2 types:
1. Axé sur la méthode: après chaque séance d'étude, après chaque semaine, nos coachs évaluent avec toi si les objectifs fixés dans ton planning ont été réalisés, et te proposeront des solutions pour améliorer ton rendement.
2. Axé sur les matières: Avempace, c'est aussi plus de 30 profs dans toutes les matières. C'est l'occasion de réserver une heure avec l'un d'eux, afin qu'il t'interroge sur un chapitre, voire sur un cours entier.

Avempace, fondé par 3 médecins, pour tous les étudiants, est le premier et le seul organisme à réunir ces 3 aspects essentiels pour la réussite dans le supérieur: 1. des outils méthodologiques innovants et adaptés aux besoins des jeunes étudiants - 2. un Study Space encadré et optimisé pour une étude concentrée et efficace - 3. des coachs qui veillent à ce que tu atteignes tes objectifs.

Rejoins-nous pour le blocus d'été, et réussis ta session d'août !

Réserve ton entretien diagnostique gratuit et sans engagement:

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© Avempace.be asbl 2017-2022

BE0670.874.764

ASBL non soumise à la TVA

info@avempace.be

Avenue des Arts, 3-5

1210 Bruxelles

+32 (0) 489 833 356

Conditions générales

Politique de confidentialité

Crédits photo: XavierPortela.com