• Avempace

Comment améliorer sa confiance en soi et réussir ses examens ? Découvre nos 5 conseils !

Avoir confiance en soi est un élément très important dans le parcours d’un étudiant car ça favorise l’ambition, la réussite, la motivation et la bonne gestion du stress.


Cette notion est complexe et paraît parfois difficile à comprendre, alors, que signifie-t-elle réellement ?

Découvre nos 5 conseils pour augmenter la confiance en soi et réussir tes examens sereinement. Avempace peut t'aider à réussir !
Découvre nos 5 conseils pour augmenter la confiance en soi et mieux réussir ses examens

Avoir confiance en soi, c’est être persuadé d’avoir les ressources et les capacités en soi pour faire face aux situations futures et ainsi, réussir plus facilement ses examens. Cela permet d’agir et de passer à l’action malgré les doutes. En effet, avoir confiance en soi ne signifie pas qu’on ne doute jamais, mais plutôt qu’on sait exactement comment dépasser ces doutes et les craintes.


De plus, Abraham Maslow, psychologue américain et connu pour sa pyramide des besoins, définit l’estime de soi comme le besoin de réussir ce que l’on fait, d’être reconnu par les autres et de se sentir compétent dans un groupe donné. Ainsi, l’estime de soi et la confiance en soi sont deux concepts différents. Cependant, quand ils sont combinés, ils peuvent souvent accroître les chances de réussir d’un étudiant.


Même s’il est vrai que c’est souvent la réussite qui favorise l’augmentation de la confiance en soi (Susan Harter, écrivaine et directrice du département de Psychologie à l’Université de Denver), c’est aussi en prenant conscience de nos talents, en créant un environnement de travail sain et bienveillant au quotidien qu’un étudiant pourra gagner en confiance et finalement réussir ses examens et ses études plus généralement.


Tu as envie de devenir la meilleure version de toi-même et de savoir comment gagner en confiance pour réussir tous tes examens ?


Découvre les 5 étapes pour y parvenir dans cet article !

  1. Apprends à te connaître et concentre-toi sur tes points forts pour gagner en confiance.

  2. Fixe-toi des objectifs SMART et récompense-toi pour réussir haut la main tes examens.

  3. Analyse tes performances et prend du recul pour mieux comprendre tes erreurs et aller de l’avant.

  4. Ne te compare pas aux autres : tu es unique et tu vas réussir !

  5. Donne-toi le droit à l’erreur et sois indulgent avec toi-même pour améliorer ta confiance en soi.

1. Apprends à te connaître et concentre-toi sur tes points forts pour gagner en confiance.


Apprendre à se connaître est essentiel pour améliorer la confiance en soi et l'estime de soi ! Ainsi, si tu prends conscience de tes forces et que tu te concentre sur celles-ci, tu seras prêt(e) pour réussir tes examens.
Apprends à te connaître et concentre toi sur tes forces !

Se connaître est très important pour gagner en confiance et capitaliser sur ses points forts.


Etape n°1 : Pour cette première étape, prend un stylo et écris tes forces et tes faiblesses. Si tu trouves que tu as plus de faiblesses que de points forts, demande à ton entourage de citer une de tes forces/qualités. Tu verras qu’ils auront sûrement beaucoup plus de choses positives à dire que toi-même !


Une fois que cette liste te convient, concentre-toi sur tes points forts et trouve une action pour encore plus les mettre en avant dans ton quotidien car c’est en te concentrant sur le positif que tu te créeras un environnement de travail sain et bienveillant pour réussir.


2. Fixe-toi des objectifs SMART et récompense-toi pour réussir haut la main tes examens.


Une fois la première étape effectuée, tu peux te fixer des micro-challenges au quotidien pour parvenir à tes objectifs. Pour fixer tes objectifs, tu peux utiliser la méthode SMART.

SMART est un acronyme pour:

  • Spécifique – le plus précis possible

  • Mesurable – quantité, fréquence ou qualité

  • Ambitieux - se challenger

  • Réaliste – tenir compte des éléments externes et internes pour atteindre l’objectif

  • Temporel – se fixer des limites de temps pour ne pas procrastiner.compréhensible, réalisable, limité dans le temps et que les moyens pour y parvenir soient identifiés.


Pour améliorer la confiance en soi et réussir tes examens, fixe-toi des objectifs réalisables.
Fixe-toi des objectifs SMART pour réussir !

Par exemple, s’il est difficile pour toi de parler devant un public, tu peux te fixer l’objectif de prendre la parole au moins une fois dans la journée devant un/e inconnu/e pendant 1 semaine.


Étape n°2 : Écris chaque objectif sur un papier et raye-les une fois qu’ils sont accomplis en guise de récompense psychologique !


3. Analyse tes performances et prend du recul pour mieux comprendre tes erreurs et aller de l’avant.


Lorsque tu reçois les résultats de tes examens, ne diabolise pas tes échecs et essaye plutôt de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui a le moins fonctionné. En faisant cela, tu t’autorises à avancer et tu évites de te culpabiliser.


Pour augmenter la confiance en soi et l'estime de soi, il faut accepter les erreurs et essayer de comprendre comment mieux faire.
Apprends de tes erreurs et déculpabilise pour améliorer la confiance en soi !

Étape n°3 : Voici les questions que tu peux te poser :

a. Pourquoi n’ai-je pas réussi cette épreuve ?

b. Que dois-je améliorer pour la prochaine fois ?

c. De quels moyens et de combien de temps ai-je besoin pour corriger mes erreurs ?

Une fois que tu as pu répondre à toutes ces questions, tu es donc en mesure de pouvoir établir un plan d’action et un planning pour revoir ton travail et réussir en toute confiance.

Voici un exemple de planning qui pourrait t’aider à mieux t’organiser :

Planning Avempace
.pdf
Download PDF • 1.72MB

4. Ne te compare pas aux autres : tu es unique et tu vas réussir !


Chaque personne est unique et par conséquent à ses propres qualités et défauts ! En partant de ce principe, nous pouvons donc conclure que se comparer aux autres est inutile car pour comparer deux choses, il faut qu’elles soient semblables.


Étape n°4 : Ainsi, la seule personne à qui tu peux te comparer c’est toi-même. Identifie quelle version de toi-même serait la meilleure et mets en place des objectifs concrets pour y parvenir.


5. Donne-toi le droit à l’erreur et sois indulgent avec toi-même pour améliorer ta confiance en soi.


Améliore ta confiance en soi en apprenant de tes erreurs
L’erreur est humaine et nécessaire pour avancer et gagner de l'expérience !

Étape n°5 : Ne cache pas tes erreurs car ce sont elles qui nous permettent d’acquérir de l’expérience et de perfectionner notre travail. Analyse-les et corrige-les en demandant plus d’informations à ton professeur et/ou en revoyant ton cours ou la correction.


Pour conclure, le manque de confiance en soi peut provenir de diverses sources internes comme externes. Il est parfois nécessaire de parcourir un long chemin psychologique pour gagner en confiance mais en créant une routine positive et motivante, tu verras que les doutes se transformeront en actions et que tes performances se seront nettement améliorées.


Et voila, tu es arrivé(e) au bout de nos conseils. Tu sais tout sur la confiance en soi et tu as maintenant une idée plus claire des actions à mener au quotidien pour l'améliorer !


N’hésite pas à faire appel à nos coachs si tu as besoin que quelqu’un t’accompagne dans cette démarche.