Rechercher
  • Avempace

Comment booster sa productivité sans effort ?

Les étudiants qui réussissent sont ceux qui travaillent le mieux et procrastinent le moins. Ceci semble simple à dire, et pourtant seules 5 à 10 minutes par jour sont nécessaires pour changer certaines mauvaises habitudes et optimaliser ses performances. Alors, pourquoi s’en priver ?


Deux ingrédients pour une performance optimale


Chaque jour, nous faisons face à un flot d’idées qui nous déconcentrent. Qui n’a jamais pensé à un rendez-vous à prendre, ou à une tâche domestique à effectuer, alors qu’il était en train de travailler ? Beaucoup l’ignorent mais le but réel d’un planning est de décharger son esprit de certaines tâches en les couchant sur papier. L’objectif ici est donc de te présenter une approche simple permettant de mieux te focaliser sur ton travail, et moins sur ces pensées. Pour ce faire, tu as besoin de deux choses : un calendrier et une feuille en papier avec les informations suivantes.

Tout le monde a au moins une fois expérimenté le fait d’écrire une liste de tâches à faire. Toutefois, la plupart se retrouve rapidement submergé par le flot d’informations, faisant perdre toute l’utilité de cet outil devant normalement te permettre d’être plus organisé et serein.


Voici donc une manière de faire simple et qui ne te demandera pas beaucoup d’effort.

Tout d’abord, remplis ton calendrier avec toutes les révisions que tu comptes faire jusqu’aux examens. La clé de cette méthode est que tu ne toucheras à ce planning que toutes les 24 heures, au matin idéalement.


Ensuite, c’est très facile. Suis ton planning comme d’habitude tout en gardant en permanence près de toi ta feuille de tâches de la semaine. Dès que tu penseras à une tâche à faire, en rapport ou non avec tes cours, écris-là sur ta feuille dans la case « tâches importantes » ou « tâches » et n’y touche plus. Chaque matin, tu reviendras sur cette liste de tâche et reporteras sur ton calendrier le moment où tu veux les réaliser. N’hésite pas à barrer ou à cocher les tâches sur ta liste lorsqu’elles seront réalisées, ceci soulignera ta progression et te fera te sentir bien, ce qui décuplera ta motivation pour les tâches à venir.


Simple non ? Quels sont les avantages de cette méthode ?


✅ Cela ne te prendra pas plus de 5 à 10 minutes chaque matin

✅ Tu éviteras de te rappeler de faire ces tâches au tout dernier moment

✅ Cette méthode peut être facilement réutilisée même après de longues périodes de procrastination


En période de blocus, il est essentiel d’être concentré et à 100% en permanence. Il est malgré tout très facile de se laisser aller à penser à autre chose, ce qui représente une charge mentale et une source de stress qui te détourneront de ton vrai objectif. Tu comprendras donc aisément toute l’importance d’appliquer ce genre de technique. A toi de jouer désormais !

248 vues
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© Avempace.be asbl 2017-2022

BE0670.874.764

ASBL non soumise à la TVA

info@avempace.be

Avenue des Arts, 3-5

1210 Bruxelles

+32 (0) 489 833 356

Conditions générales

Politique de confidentialité

Crédits photo: XavierPortela.com