Rechercher
  • Avempace

Comment organiser son temps en période de blocus?

Mis à jour : avr. 25

Avant de se lancer dans le blocus d’été, beaucoup d’étudiants se demandent comment organiser leurs journées de révisions de manière efficace afin de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes lors des examens. Fais-tu partie de ces étudiants ? Nous avons réponse à tes questions !


1. Comment organiser ma journée de blocus ?


En période de blocus, il est nécessaire de développer une routine de révisions et de soigneusement la respecter. Ceci t’aidera à structurer ton temps d’étude, qui doit idéalement osciller entre 7 à 10 heures par jour. Ces heures sont réparties sur trois plages horaires différentes : le matin, l’après-midi et le soir.


Attention : les étudiants qui pensent être plus productifs la nuit ont souvent tort et sont en réalité plus efficaces en journée.

La durée des plages de travail ne doit idéalement pas excéder 50 minutes, une pause de 5 à 10 minutes entrecoupant celles-ci. Pour celles et ceux qui n’arrivent pas à étudier 50 minutes d’affilée, il est conseillé de diminuer la durée de la session d’étude, 20 minutes étant le minimum, tout en continuant à prendre des pauses régulières de 5 à 10 minutes.


Un élément essentiel mais trop souvent négligé dont il faut également tenir compte est le sommeil ! Il est indispensable de dormir suffisamment chaque nuit et d’instaurer des heures de coucher et de réveil fixes. Ceci est nécessaire pour recharger tes batteries d’un jour à l’autre mais également pour assimiler les notions apprises pendant la journée.

2. Doit-on étudier un cours à la fois ou plusieurs cours dans une même journée ?


Comme mentionné précédemment, tu dois diviser ta journée en trois plages horaires : le matin, l’après-midi et le soir. Il est conseillé de consacrer ces périodes à des activités différentes et d’alterner entre les matières. En effet, ne passe pas une journée entière sur le même cours ! En effet, ton rendement intellectuel fluctue au cours de la journée, ce qui implique que tu vas passer chaque jour par des temps forts et faibles, que tu devras maximiser.


Commence donc la journée avec la matière que tu considères être la plus difficile ou que tu aimes le moins car c’est durant la matinée que ton cerveau est le plus actif. Tu seras donc capable de mieux comprendre le contenu et de mémoriser plus efficacement. Ensuite, après le repas de midi, il est normal de se sentir fatigué : concentre-toi alors sur un cours plus facile ou sur la résolution d’exercices. Enfin, dès 16 heures, tu peux soit revenir sur certains points des cours que tu as vu durant la journée et continuer à les travailler si tu n’avais pas atteint ton objectif quotidien, ou sinon étudier une troisième matière.

3. Ai-je le droit de m’octroyer des pauses ?


Tu n’as pas seulement le droit de t’octroyer des pauses, mais tu dois les prendre ! Même si tu as l'impression de pouvoir réviser quatre heures d'affilée sans peine, tu n'es pas une machine de guerre et tu as besoin de t’oxygéner. Afin de bien réviser en période de blocus, il est nécessaire de prendre des pauses régulières : ces courts temps de relâche permettent au cerveau de se ressourcer et de restaurer sa capacité d’attention, ce qui favorise la concentration et la mémorisation de tes cours. Ainsi, les pauses nous rendent plus performants tout au long de la journée.



4. Quelle est la durée conseillée de ces pauses ?


A Avempace, nous te conseillons de prendre une pause de 5 à 10 minutes après 50 minutes de travail. Profite de cette pause pour lire un livre, t’étirer ou sortir prendre l’air et t’aérer l’esprit ! Ceci te permettra de te remettre au travail de manière optimale et de porter un regard nouveau sur ton cours. Même si tu ne travailles que 20 minutes, ne raccourcis pas tes pauses : cinq minutes est la durée minimale afin de te ressourcer.Attention à ne pas faire durer la pause plus de 20 minutes : si elle devient trop longue, tu risques d’avoir du mal à te remettre au travail. Cependant, consacre entre une heure et une heure et demie de pause pour les repas.

0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

© Avempace.be asbl 2017-2022

BE0670.874.764

ASBL non soumise à la TVA

info@avempace.be

Rue Royale 23, 1000 Bruxelles

+32 (0) 489 833 356

Conditions générales

Politique de confidentialité