• Olivier

Estimer le risque d’échec d’un étudiant, bientôt une réalité ?

Mis à jour : nov. 21

De manière générale, la réussite scolaire dépend de deux choses : la qualité du travail et l’effort consenti durant l’année.


La plupart des services d’aide à la réussite se concentrent sur le premier point, et apprennent comment travailler et maîtriser une matière, faire des plannings, développer des outils aide-mémoire,… Par contre, personne ne nous apprend comment être réellement persévérant.


Mais finalement, de quoi dépend la persévérance d’un étudiant ?


La première raison est le fait que l’étudiant(e) se sente concerné(e) ou non par l’objectif à moyen/long-terme qu’il(elle) s’est fixé(e) au travers de son cursus. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise motivation, mais il doit en exister une car sans elle, il n’y a pas d’intention.


La deuxième raison est le sentiment d’efficacité personnelle, ou la sensation d’avoir la capacité de réaliser la mission qui nous est donnée; qui est ici de satisfaire les exigences des professeurs lors des évaluations. Les facteurs jouant un rôle sur ce sentiment d'efficacité sont nombreux, et sont notamment liés à la personnalité de l’étudiant. Chaque étudiant(e) jouit donc d’un certain capital confiance, lui-même dépendant d’une combinaison de différents éléments interconnectés augmentant ou diminuant le risque d’échec. Une vue simplifiée de ces éléments vous est proposée ci-dessous:


La clé de la réussite est la persévérance, qui dépend de la motivation et du sentiment d'efficacité personnelle.


Dans cet esprit, Avempace a développé un questionnaire afin d’évaluer la qualité du travail de l’étudiant(e), mais également afin de réaliser un bilan de tous ces facteurs qui risquent de stopper un(e) étudiant(e) dans son élan. Grâce à cet outil, nous espérons pouvoir aider les étudiants à prendre conscience de ce qui peut potentiellement les conduire à être moins motivés durant l’année et, le cas échéant, proposer des solutions afin de les aider à retrouver le chemin du travail.


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

© Avempace.be asbl 2017-2022

BE0670.874.764

ASBL non soumise à la TVA

info@avempace.be

Rue Royale 23, 1000 Bruxelles

+32 (0) 489 833 356

Conditions générales

Politique de confidentialité