• Bart

Comment se motiver pour étudier ? Découvrez nos 7 conseils !

Mis à jour : il y a 3 jours

« Je n’ai pas envie d’étudier », « Comment me motiver ? », « Je réviserai demain »… Avez-vous déjà prononcé ces mots ? Ce n’est pas la peine de mentir, nous connaissons tous la réponse. Plus que votre capacité de mémorisation ou votre compréhension de la matière, la motivation est la clef qui vous permettra de réussir vos études. Néanmoins, elle semble bien souvent compliquée à trouver pour beaucoup d’étudiants. Pourquoi ? C’est une bonne question, qui reste pour la plupart du temps sans réponse. Il convient donc de chercher des solutions pour booster votre motivation, en finir avec la procrastination et enfin réussir à mémoriser ces syllabus tant redoutés.

La motivation d’étudier se trouve en vous, il suffit de bien la chercher !

Tout au long de vos études, la motivation est et sera un élément déterminant de votre réussite. Cependant, lorsqu’il s’agit de réviser ou d’étudier certains cours, elle semble rarement vouloir se montrer d’elle-même… Dans cet article, nous vous donnons des astuces et des techniques qui vous permettront de la faire sortir de sa tanière !


Nos solutions pour se motiver à étudier :


1° Ne pas se mettre une pression contre-productive


Être une personne avec des objectifs élevés serait donc une mauvaise chose ? Ne vous méprenez pas ! Il est nécessaire et positif d’avoir de l’ambition. Cependant, certains étudiants se mettent une telle pression pour réussir qu’ils finissent tétanisés par l’ampleur de la tâche et perdent un temps considérable. Effectivement, accumuler les objectifs à n’en plus finir peut vous empêcher de commencer à étudier efficacement vos cours. C’est pourquoi, se concentrer sur un objectif réaliste est parfois beaucoup plus utile afin de déclencher votre motivation pour étudier.


Il paraît logique que vous ne soyez pas enclin à vous mettre au travail si vous vous projetez dans la rédaction de trente pages en une seule fois. Au contraire, vous décuplerez votre envie de travailler en décidant d’écrire trois ou cinq pages par jour sur une durée réaliste. Il vous arrivera même souvent de surpasser votre objectif ! Cela vous laissera un sentiment de satisfaction et d’accomplissement à la fin de chaque séance de travail. De cette manière, vous serez beaucoup plus motivé.es pour vous replonger quotidiennement dans votre travail. Concentrez-vous sur des objectifs réalistes et accessibles.


2° Ne pas attendre le moment idéal pour commencer à étudier


Comment ça ? Il ne faut pas être dans des conditions parfaites pour étudier ses cours ? Il ne s’agit bien évidemment pas d’étudier lorsque vos colocataires organisent une soirée ou lorsque vous êtes malade. Il s’agit plutôt d’éviter d’utiliser les 1 354 549 (félicitations si vous avez lu ce chiffre) excuses qui s’offrent à vous pour reporter le moment où vous débuterez à vous motiver pour étudier.


A force de l’attendre, vous arriverez en période d’examens sans jamais l’avoir trouvé. Il vous sera dès lors difficile de vous motiver puisque vous penserez sans doute que rattraper le retard d’un quadrimestre en une semaine s’avère peine perdue (sur ce point, vous avez raison).


Il serait donc plus efficace de vous mettre à travailler au plus tôt, même si vous trouvez que le moment n’est pas le plus opportun. Les 15 premières minutes de votre session de révision ne seront sans doute pas très productives mais vous aurez au moins déclenché votre motivation.

3° Se fixer des objectifs de travail à long terme


Qu’est-ce que j’entends par là ? La plupart des étudiants envisagent leurs examens ou leurs travaux comme une corvée. Vous me direz que certains cours paraissent être au programme dans le seul but de vous ennuyer (les fameux « cours à pet »).


Deux options s’offrent donc à vous : étudier juste pour avoir 10 ou vous demander ce que vous pourriez retirer de cette matière. Qu’est-ce qu’un cours de ressources humaines peut m’apporter lorsque je fais des études économiques ? Vous serez sans doute amené.es durant votre carrière à engager une personne.


Le meilleur moyen de vous motiver à étudier ce genre de matière est de voir les bénéfices que vous pourrez en tirer dans votre futur. Gardez donc un esprit ouvert à l’ensemble des cours et vous trouverez toujours un moyen de rentabiliser le temps que vous y aurez investi. De plus, il est toujours plus facile de réussir un examen en comprenant l’objectif du cours plutôt qu’en le mémorisant par cœur.


4° Trouver le moyen permettant de garder sa motivation


L’un des conseils le plus répandu pour être efficient dans son étude est de se couper du monde afin de rester dans sa bulle. Il s’agit d’une méthode qui fonctionne probablement avec la majorité des étudiants. Néanmoins, il est préférable de tester vos propres méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.


La motivation étant quelque chose d’intangible, il est logique que les méthodes vous permettant de garder votre motivation le soient également. Certaines personnes ressentiront le besoin d’écouter de la musique, certaines auront besoin de se trouver dans la même pièce que d’autres étudiants, etc … Ne vous enfermez donc pas dans votre chambre si vous ne vous motivez plus de trente minutes dans cet environnement. La motivation étant difficile à trouver autant la garder le plus longtemps possible !


5° Se challenger soi-même


Découvrez comment booster votre motivation !

En tant qu’être humain, tout le monde possède un côté compétiteur en lui. Se servir de cette partie de vous à des fins de motivation demeure une manière saine de l’utiliser. Comment mettre une telle stratégie en place ?


Commencez par établir un planning de vos cours. Ensuite, remplissez ce planning avec des objectifs réalistes. Attendez une ou deux semaines et essayez de faire mieux lors de votre prochain planning. Voilà la recette pour vous challenger en permanence. Pourquoi cette méthode vous motivera à étudier ?


Parce que vous pourrez l’appliquer chaque fois que vous le déciderez ; le fait d’étudier ne sera plus envisagé comme quelque chose d’ennuyeux mais comme un jeu. Effectivement, vous challenger rendra votre tâche plus ludique par rapport à une session d’étude classique.


Cependant, il convient de ne pas confondre challenge et pression contre-productive (notre premier point). Les objectifs que vous vous serez fixés ont pour but de vous motiver à étudier et non de vous bloquer. La meilleure façon de se challenger consiste donc à vous connaître vous-même afin de pouvoir fixer le challenge qui vous permettra de booster votre motivation.


6° Être honnête et conciliant envers soi-même


Voici le conseil qui vous permettra de suivre les autres. En effet, il vous sera impossible de respecter les autres recommandations si vous ne parvenez à vous évaluer de manière objective.


Egalement, il ne sert à rien de vous flageller si vous ne remplissez pas chaque jour l’objectif que vous vous étiez fixé initialement. L’honnêteté et la compréhension sont primordiales pour vous motiver à étudier de façon efficace. Le fait de vous évaluer sans surestimer ou mésestimer votre travail sera le socle qui vous permettra de développer une méthode de travail vous convenant sur le long terme.


Pouvoir se dire qu’on ne peut pas ou que l’on n’aurait pas pu faire plus est l’étape cruciale vers une motivation au top. Par ailleurs, il est important de pouvoir faire preuve de compréhension lorsque vous ne remplissez pas toutes les tâches que vous vous étiez données. Il sera plus productif de comprendre les causes de votre « échec » afin de faire en sorte que cette situation ne se reproduise plus dans le futur. Il s’agit d’un point capital pour vous motiver à réviser de manière active. Soyez donc honnête et compréhensif envers vous-même.


7° Être conquérant


Il s’agit à la fois du conseil le plus basique et du plus important. L’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez influe sur vos performances dans n’importe quel domaine. Quand vient l’heure de vous motiver à étudier pour les cours, il n’en va pas autrement. Soyez conquérant lorsque vous ouvrez votre cours.


La volonté de vous surpasser rendra vos sessions de travail beaucoup plus fructueuses. Vous me direz qu’on ne peut avoir la pêche tous les jours et vous avez raison. Cependant, il est toujours possible de se donner du courage afin de se motiver dans ses révisions. Comment ? Il suffit bien souvent d’une petite chose qui mettra notre cerveau dans un « mood » positif. Quoi ? Un tour au parc, un appel à l’un de nos proches, regarder une vidéo marrante, manger quelque chose qu’on aime, etc…


Avant de commencer à étudier, faites une chose qui améliorera votre positivité et vous permettra d’être conquérant lorsque vous arriverez en face de vos cours. Sans cet état d’esprit, il vous sera beaucoup plus compliqué de faire une séance de travail efficiente.

A la suite de cette liste, vous aurez donc compris que la motivation d’étudier se trouve en vous et qu’il suffit de bien la chercher !



  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

© Avempace.be asbl 2017-2022

BE0670.874.764

ASBL non soumise à la TVA

info@avempace.be

Rue Royale 23, 1000 Bruxelles

+32 (0) 489 833 356

Conditions générales

Politique de confidentialité