• Morgane

Le challenge de rester suffisamment motivé durant l’année

Mis à jour : nov. 21

Rester suffisamment motivé et discipliné durant l’année est un challenge à part entière pour chaque étudiant.


Qui n’a jamais souhaité reporter ce qu’il a à faire pour se consacrer à sa famille, ses amis, ses hobbys ? Dans une certaine limite, ce type de comportement est positif, puisqu’il te permet de récupérer une certaine fraîcheur mentale. Mais il s’avère que beaucoup d’étudiants reportent plus que de raison ce qu’ils ont à faire, ce qui les met en retard et démarre un cercle vicieux qui rendra la mise au travail de plus en plus difficile. Comment faire dès lors pour rester motivé durant l’année ?


La motivation est un concept assez flou, mais qui décrit les forces intérieures et/ou extérieures qui te pousse à initier et à maintenir un comportement dans le temps. En fait, tu es tiraillé entre une motivation interne à réaliser la tâche, stimulée par un intérêt personnel profond pour celle-ci et du plaisir ressenti à le faire, et une motivation externe qui, quant à elle, est guidée par ce que l’on peut obtenir (récompense, reconnaissance,…) ou éviter (sanction, sentiment négatif) en faisant la tâche.


A la lecture de ce qui précède, tu dois certainement te dire qu’il est mieux d’être motivé «  de l’intérieur » plus que par l’appât du gain. Ce n’est pas totalement faux, par contre il n’est pas réaliste d’imaginer être motivé par tous tes cours !


Que faire dès lors ?


Il a été démontré que ces deux types de motivation peuvent fonctionner, même si la motivation intrinsèque restera toujours la meilleure. Pour chacun de tes cours à risque, il te faudrait donc pouvoir établir avec quel état d’esprit tu abordes la matière. Ceci te permettra de savoir où tu te situes, quelles erreurs ne pas commettre et quelles stratégies développer.

Ainsi, si tu apportes de la valeur à un cours, tu te situeras plutôt du côté « interne » de la motivation, Il te sera alors profitable d’utiliser des stratégies valorisant ta créativité, ton autonomie et l’évaluation des efforts fournis.


Par contre, si un cours te déplaît et te semble inintéressant pour ton cursus, tu te situeras plus du côté externe de la motivation. Il te faudra donc utiliser des stratégies de récompense afin de te garder stimulé.


Autant que possible donc, interroge-toi sur la valeur des cours que tu travailles afin d’y trouver un intérêt et de stimuler ta motivation interne. Le cas échéant, si tu n’arrives pas à te motiver pour une matière, tu sais désormais qu’il existe des tactiques afin de contourner ce problème et certains pièges dans lesquels il est facile de tomber. A toi de jouer désormais !

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

© Avempace.be asbl 2017-2022

BE0670.874.764

ASBL non soumise à la TVA

info@avempace.be

Rue Royale 23, 1000 Bruxelles

+32 (0) 489 833 356

Conditions générales

Politique de confidentialité