• Morgane

Pourquoi as-tu du mal à travailler durant l’année ?

Mis à jour : nov. 21



1. Je stresse donc je suis


Il n’est pas étonnant de voir des étudiants démotivés durant l’année car trop peu stressés, puis trop stressés durant le blocus que pour étudier. Peut-être te reconnais-tu déjà dans ces descriptions…Pourtant, bien régulé, le stress pourrait t’assurer des performances optimales. De manière sommaire, l’on pourrait dire qu’il existe deux grands types d’étudiants en retard durant l’année. D’une part, l’étudiant régulier, travailleur mais trop lent. D’autre part, l’étudiant se sachant rapide et donc peu concerné pendant l’année.

Chaque profil a ses avantages et ses inconvénients. Chaque type d’étudiant a toutes les chances de réussir à la fin de l’année, à la condition qu’il conscientise ses atouts et les exploite à fond.


2. N’essaie pas de changer, exploite tes caractéristiques au maximum


La seule manière de travailler efficacement durant l’année est d’avoir des objectifs réalisables en accord avec ton profil. Dans un monde idéal, ta matière doit être travaillée et digérée durant l’année, avant d’être mémorisée durant le blocus. Mais dans la réalité, ceci n’est que rarement possible…et ce n’est pas grave ! Concrètement, quelles sont les tâches à remplir durant l’année ?

Comme tu peux le voir, la solution est simple, mais encore une fois, la mettre en place te demandera du temps et de la méthode. Si tu rencontres des difficultés à développer cette nouvelle manière de faire, n’hésite pas à te faire aider, le plus important est de mettre en place ces changements le plus rapidement possible. Car au final, rien ne sert de courir, il faut partir à point…et être stratégique !


Tu désires connaître ton profil et recevoir des conseils gratuits sur ta méthode d'étude ? Le début de quadri est le moment idéal pour mettre en place ta méthode d'étude gagnante.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

© Avempace.be asbl 2017-2022

BE0670.874.764

ASBL non soumise à la TVA

info@avempace.be

Rue Royale 23, 1000 Bruxelles

+32 (0) 489 833 356

Conditions générales

Politique de confidentialité