• Avempace

Universités, Écoles, Bibliothèques fermées. Une asbl propose une alternative.

Mis à jour : il y a 3 jours

Dans le contexte actuel, de nombreux gouvernements ont invité les écoles, les universités, les bibliothèques, à fermer. Les étudiants se retrouvent donc en confinement chez eux. Dans ces circonstances, il peut parfois être difficile de rester motivé(e), et de ne pas se sentir isolé(e).


L'asbl Avempace, dirigée par 2 médecins, a pour mission d'accompagner les étudiants à réussir leurs études supérieures. Née du constat que ce qui faisait la différence entre la réussite et l'échec dans le supérieur n'était pas les compétences, mais la méthode et la motivation, l'asbl créée il y a 3 ans a déjà accompagné plus de 1200 étudiants dans la réussite de leurs études.



Les étudiants sont pourtant extrêmement friands de l'étude partagée, dans les salles de bibliothèques, des Universités, etc... Qu'y trouvent-ils ? de la motivation partagée, car chacun sait qu'il "s'engage" quelque part vis-à-vis des autres à étudier, à rester concentré(e). Selon nos estimations, plus de 60% des étudiants recourent à une solution d'étude partagée durant les blocus et sessions d'examen; et 35% le font également durant l'année académique.


Plus de 60% des étudiants recourent à une solution d'étude partagée

L'asbl lance donc, pour créer du lien social constructif et porteur de motivation, une plateforme virtuelle de co-studying. L'idée est de récréer de manière virtuelle le système de motivation en place dans une salle d'étude physique. Spécialement en ces temps d'isolement social et d'insécurité, créer des occasions de partage peut grandement réduire le stress et empêcher les jeunes de sombrer dans une spirale négative.


Quels sont les bénéfices de l'étude partagée virtuelle pour les étudiants ?

  1. Se sentir moins isolé(e), partager ses inquiétudes.

  2. Échanger des astuces pour utiliser son temps de manière utile.

  3. Garder en tête ses objectifs long terme, et travailler à son avenir.

  4. Rythmer la journée qui peut être longue et déstructurée avec la fermeture des établissements académiques.

  5. Se motiver par un phénomène d'émulation collective.

  6. Créer des liens avec des étudiant(e)s du même cursus, ou d'autres horizons.


L'idée est de récréer de manière virtuelle le système de motivation en place dans une salle d'étude physique

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?


  • Tu nous suis sur les réseaux, et tu te connectes lors des sessions qui sont annoncées. Un lien sera toujours associé aux publications sur les réseaux. Nous partagerons également des astuces de méthode et de motivation en dehors des sessions, pour que tu puisses progresser dans la découverte de la méthode qui te mènera vers la réussite.

  • Tu branches ta webcam pour une motivation optimale. Tu peux la focaliser sur ton cours, sur ton bureau, si tu n'aimes pas filmer ton visage. L'important est qu'elle soit active. Tu contribueras ainsi à la motivation de tous !

  • Tu utilises le chat pour échanger avec les autres étudiants. Ne les distraits cependant pas trop, et ne regarde les messages que lorsque tu fais une pause !

  • Essaie de rester concentrer toute la session. En général une session dure 3 ou 4 heures.

  • Fixe-toi des objectifs très clairs pour la session, et partage avec nous si tu as réussi à les atteindre !


Suis-nous sans tarder sur Instagram ou sur Facebook pour ne manquer aucune de nos sessions d'étude virtuelle !

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

© Avempace.be asbl 2017-2022

BE0670.874.764

ASBL non soumise à la TVA

info@avempace.be

Rue Royale 23, 1000 Bruxelles

+32 (0) 489 833 356

Conditions générales

Politique de confidentialité